samedi 22 novembre 2014

Compte-rendu du conseil d'école du 1er trimestre 2014-2015


 
Réunion du 6 novembre 2014

Membres du Conseil d’école:



L’équipe pédagogique :

Mme MARC – CM1,  Mme LOISELOT- CP/GS, Mme Blanc- CE1,
Mme MORALES- CE1/CE2, Mme CZMIL- CP, Mme PAQUOT- GS/MS,
Melle RUSÉ- PS.


Les représentants de Parents d’élèves titulaires,

Mme BALTHAZAR Francia, Mme HUBERTUS Céline, Mme THOMASSIN Fadila, Mme EL HADIS Jessica, Mme LAPREE Patricia, Mme BECQUET Claudie, Mme TAREK Laure.
 

Les représentants de la Municipalité :  Mme Guillaumot

 
Membres excusés :

Mr BOULY Serge Maire de Laneuveville, Mme CHRETIEN Véronique, Mr GUIDON Maxime
 

Présidente : Mme LOISELOT Chantal
Secrétaire : Mme Bénédicte Blanc    

  
Effectifs de l’école : 192 élèves

Maternelle 56 élèves:

Melle RUSE  Valérie - PS 27 élèves
Mme PAQUOT Catherine - MS/GS 29 élèves 

Élémentaire  136 élèves:

Mme CZMIL Michèle – CP 23 élèves
Mme LOISELOT Chantal CP /GS  20 élèves
Mme BLANC Bénédicte  CE1 20 élèves
Mme MORALES Christine – CE2  23 élèves
Mme MARC Sophie  - CM1 22 élèves
Mme CHRETIEN Véronique et Mr BAUER Laurent qui assure la décharge de Mme  CHRETIEN - CM2  29 élèves

Résultats de l’ élection des représentants de parents d’élèves


Nombre d’électeurs inscrits : 286
Nombre de votants : 110
Bulletins ou nuls : 0
Suffrages exprimés : 110                                     
Nombre de sièges à pourvoir : 8

Liste élue avec 8 sièges : Association des parents d’élèves des 5 Fontaines

Titulaires : 
Mr GUIDON Maxime, Mme BALTHAZAR Francia, Mme HUBERTUS Céline, Mme THOMASSIN Fadila,  Mme EL HADIS Jessica,  Mme LAPREE Patricia, Mme BECQUET Claudie, Mme TAREK Laure.

Suppléants(es) :
Mme THOUVENIN Karell, Mme PHAN DINH Sophie, Mme RICCIARELLI Silvia, Mme ISAMBERT Aurore

Règlement intérieur de l’école :


Le renouvellement du règlement intérieur a été soumis au vote et accepté à l’unanimité.

Intervention du délégué de classe  CM2


Les élèves proposent des aménagements dans la cour de récréation :
  • Des buts de foot
  • Des paniers de basket
  • Marquage au sol des jeux à revoir
  • Cordes à sauter

Présentation des actions pédagogiques s’inscrivant dans le projet d’école



Axe 1: Maîtrise de la langue
Travailler la transversalité de la langue au service de la compréhension orale et écrite (lecture implicite, inférences, analyse de contes et de récits thématiques, formulation d’hypothèses…)

Contes :
Cycle 1 et 2 : Jack et le Haricot Magique et le Chat Botté et d’autres       contes de princesses etc….
Cycle 3 : La Belle et la Bête/ le Petit Chaperon Rouge
Ateliers de lecture en classe par groupes de niveau.


Axe 2 : Ouverture culturelle et scientifique
Découverte et étude en situation du monde vivant, de la matière et de l’objet.

Cycle 1 : la démarche expérimentale des activités de jardinage
Cycle 2 : la démarche expérimentale : les besoins des plantes
Cycle 3 : La démarche expérimentale : classe eau avec le collège CM1-CM2-6e
Maison des sciences CE2-CM1( l‘eau et l’électricité.).


Axe 3 : Pratiques artistiques et de l’histoire de l’art  

Cycle 1 : spectacle des Trois Chardons (novembre) .
Cycle 2 : expositions arts visuels autour du thème –spectacle vivant avant Noël (thème les contes ) et spectacle musical JMF.
Cycle 3 : Mise en voix de la pièce de théâtre «  La Belle et la Bête » - spectacle vivant avant Noël et spectacle JMF.


Présentation du conseil école-collège


Liaison CM2/6ème
Faire vivre l’entrée au collège de la meilleure manière afin de créer du lien
Parcours eau: programme CM1/CM2/6ème.
En collaboration avec Mr PETTER , professeur d’histoire géographie au collège de Montaigu, les maîtresses de CM1 et CM2 ont un projet commun :
  • Confection d'une marre au collège et expositions des classes de 6ème
  • Les CM aborderont l'utilisation de l'eau dans la vie quotidienne et la pollution
  • Sortie à l'étang avec le C.P.I.E. suite à laquelle les CM proposeront la visite de leur exposition
  • Journée voile avec la classe de CM2 de l'école de Montaigu qui sera l'aboutissement de ce projet.

Sécurité


Porte de la garderie :
L’entrée des maternelles par la porte de la garderie présente un danger car il n’y a pas de trottoir permettant le passage des enfants. L’idée de changement pour les entrées et sorties en maternelle est abandonnée. Il est demandé cependant la mise en place de stationnements minute aux abords de l’école.
Un courrier adressé aux parents pourrait rappeler les règles de civilité. Il est évoqué la possibilité de sanctions par la police municipale.
Les enseignantes demandent la délimitation d’un emplacement pour les bus devant l’école afin de permettre une descente sécurisée des enfants au retour des sorties.
Le devis pour la barrière de sécurité sur le parvis de l’école primaire est validé.

Alerte :
Une alerte incendie a été effectuée. Le temps d’évacuation s’est avéré trop long. L’installation d’une corde dans la descente d’escalier de secours  permettra d’améliorer cette évacuation.

Travaux


  • Crépi (angle) : la structure métallique du bâtiment est apparente et présente un risque pour les enfants.
  • Bancs de la cour d’école à entretenir (échardes).
  • Fuite dans la classe des CP/CM2/CE2.
  • Interrupteurs des classes de CP/CE2/CM1 : les travaux sont en cours.
  • Nettoyage de la cour : possibilité à chaque période de vacances.
  • Gouttières.
  • Vitres fendues en maternelle et primaire.
  • Rideaux arrachés en CM2 par le vent.
  • Tables à revisser.
  • Joints des fenêtres et portes dans la salle de jeux et des classes maternelles.
  • Grillage au fond de la cour du primaire.
  • Espaces verts : les maîtresses de maternelle tiennent à adresser leurs remerciements pour le bêchage du jardin.
  • En primaire, plantation d’arbustes et possibilité d’un gazon synthétique.
  • Connexion internet : étude de l’agence CANET pour 2015 , prévision d’un raccordement à la fibre optique.

Coopérative :


Les parents ont mis en place le projet de vente de muggs.

Vente de calendriers OCCE.
La vente de porte-clés nounours permettra de financer une partie de la journée voile.

 

Sorties scolaires (dans le cadre du projet d’école)


Sorties ce trimestre :
  • La classe de GS : Verger pédagogique avec les «  croqueurs de pommes ».Les enfants ont fait du jus de pomme.
  • Les classes de primaire et les GS se sont rendues à l’exposition Claude Ponti à la MJC de Laneuveville.
  • Exposition également sur les champignons et fossiles à la salle des fêtes (CP/CE2).

Les spectacles :
Concert cycle 2 ( CP/CE1) JMF à Heillecourt
Les 3 Chardons, cycle1


Les Tap
 
Le problème dans la souplesse des horaires est soulevé.

Les parents d’élèves constatent que les activités proposées plaisent aux enfants. Cependant ils demandent un petit temps de repos avant les TAP. Cela semble possible pour la maternelle mais difficile en primaire surtout pour les activités sportives qui nécessitent un déplacement.
Les parents d’élèves souhaiteraient une rencontre avec les intervenants.

Mme Guillaumot demande aux parents d’élèves de faire confiance à la mairie et informe que 45 personnes ont été recrutées. Les représentants des parents d’élèves peuvent prendre RDV et visiter les écoles lors des activités. La proposition est retenue.
Des  réunions de fin de cycle auront lieu pour faire le bilan et les parents d’élèves y seront conviés
 

Propositions et questions des représentants de parents d’élèves :


Temps de sieste  des petits : les petits sont levés à 14h 50.
Les parents d’élèves ont créé un blog. L’équipe enseignante pourra l’alimenter à l’occasion des sorties ou spectacles …etc
Les parents seront informés de l’existence de ce blog.
A la demande des enseignantes, les parents d’élèves proposent leurs services pour couvrir les nouveaux livres de bibliothèque et pour gérer les prêts de livre les après-midi.

Les parents d’élèves se sont déjà mis à l’œuvre pour organiser la kermesse.
Passage du St Nicolas le lundi 8 décembre 2014 en maternelle. La maîtresse de CP (Mme Czmil) demande à être associée à cette fête. Les friandises de sa classe seront payées par la coopérative scolaire.

       
La Présidente de séance              

  Mme LOISELOT Chantal