samedi 3 janvier 2015

Compte-rendu de la réunion du 15 décembre sur les accès et la sécurité

Accès et sécurité au Groupe Scolaire des 5 fontaines
En présence de : 
Chantal Loiselot, Jean-Paul Gavriloff, Sophie Guillaumot, Jean-Michel Pereira, Aurélien Schmitt, Sandrine Aaïd, Francia Balthazard, Fadila Thomassin, Aurore Isambert, Claudie Becquet, KarellThouvenin.
 
Etat des lieux
Les  entrées et sorties à l'avant du bâtiment provoquent un encombrement important de voitures. Les zones de stationnement autorisées ne permettent pas d'accueillir tous les véhicules et les voitures se garent sur des emplacements parfois interdits. Parallèlement, le parking côté cantine n'est pratiquement pas utilisé. 
C'est la raison pour laquelle, les Représentants de la Mairie proposent de faire les sorties de la maternelle du coté cantine pour réduire les encombrements en les dissociant des sorties des élémentaires (comme pour la sortie garderie). 
L'objectif est d'inciter les parents à utiliser le parking arrière et  à exploiter de façon homogène les différentes zones de stationnement. Il est aussi d'améliorer la circulation et de réduire les incivilités. 
Avec la mise en place des TAP, un premier test a été effectué en organisant la sortie des maternelles par la salle de motricité avec un accès par le parking côté cantine.  Depuis, celui-ci est davantage utilisé. 
Toutefois, les représentants de parents d'élèves font remarquer que :
  • En l'absence de trottoir sur le parking, les enfants et les accompagnants se retrouvent directement sur la route,  
  • Aucun emplacement n'est matérialisé pour les piétons,  
  • La circulation dans les 2 sens ajoute  un danger supplémentaire. 
Concernant l'accès en poucettes et pour éviter les deux marches au fond de la cour, il est possible de passer par le couloir pour rejoindre la salle de motricité, la porte étant ouverte.  
   
 
Grâce à tous ces constats,  les actions suivantes ont été décidées en concertation avec la directrice du groupe scolaire des 5 fontaines, les représentants de parents d'élèves, les élus de la Mairie, le responsable des affaires scolaires, la référente TAP et le policier municipal :
1/ Au niveau du parking côté cantine
- instauration d'un sens unique descendant,
- délimitation d'une zone de rencontre piétons,
- utilisation du petit parking "fermé" par les ATSEM et le personnel communal pour libérer des places.
2/Mise à place d'une zone de dépose minute
3/ Une fois ces travaux réalisés, information des parents (courrier) et des riverains
4/ Observation pendant un mois :
- les 15 premiers jours : présence de 2 policiers municipaux (prévention-répression),
- les 15 jours suivants : constats sur les changements ou non de comportements et d'utilisation des zones des stationnements.
5/ Décision :
- de maintenir la sortie des TAP des enfants de Maternelle et de généraliser toutes les sorties par le parking côté cantine ou non si des changements de comportement sont constatés.