jeudi 9 avril 2015

Compte-rendu du conseil d'école du 2ème trimestre (2 avril 2015)

Membres du Conseil présents :

L’équipe pédagogique :
Mme CHRETIEN‐CM2, Mme MARC-CM1, Mme MORALES-CE2, Mme BLANC-CE1,
Mme CZMIL-CP, Mme LOISELOT-GS/CP, Mme PAQUOT-MS/GS, Mme RUSE-PS.

Les représentants de parents d’élèves titulaires :
Mme EL HADIS, Mme LAPREE, Mme BECQUET C, Mme ISAMBERT, Mme THOUVENIN,
Mme YNIESTA , Mme BALTHAZAR.

Les représentants de la Municipalité :
Mme GUILLAUMOT, chargée des affaires scolaires
Mr GAVRILOFF, adjoint au Maire, travaux sécurité
Mr PICHEREAU, DDEN

Présidente : Mme LOISELOT Chantal

Secrétaire : Mme Morales
 
 
 

A –FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE

1)      Sécurité :

Document unique :

Ce document permet d’identifier les risques auxquels les personnels de l’Education Nationale sont exposés afin de les supprimer en mettant en place des actions de prévention :

#  L’équipe pédagogique propose dans le cadre des risques psycho sociaux, une formation sur le handicap et la présence de personnes ressources (AVS).

#  Concernant le risque incendie,  une formation à l’usage des extincteurs serait utile.

# Une commission de sécurité parents, mairie et enseignants s’est occupée de l’amélioration du risque mécanique (stationnement autour de l’école) par la création d’un dépose-minute et la verbalisation des contrevenants.

#  Un prolongement de la matérialisation de l’arrêt de bus jusqu’au niveau des escaliers du parvis de l’école avait été demandé mais il n’est pas réalisé à ce jour.

 
Mr  GAVRILOFF intervient :

En ce qui concerne l’aménagement du parking côté cantine : voie à sens unique côté descendant et priorité aux piétons avec création d’un cheminement piéton, le projet est en cours.
On constate une amélioration en ce qui concerne la circulation autour de l’école et le dépôt des enfants

 
2)      Travaux :

Réalisations :
-          Grille extérieure sur le parvis de l’école.
-          Rayonnages placards pour TAP et placards enseignantes.
-          Plantation de 2 arbustes.
-          Pose d’interrupteurs dans les classes (sauf salle informatique)

A réaliser :
-          Demande d’interrupteurs en maternelle.
-          Capteur dans les toilettes handicapés homme et femme.
-          Les vitres fendues dans les salles de jeux (maternelle et primaire) et classe de CM2 et les plaques au plafond de la salle de jeux (TAP).
-           Les stores de la classe de CM2.
-          Installation de rideaux dans la classe des grands de maternelle et salle de motricité (primaire et maternelle)
-          Entretien des bancs de la cour.
-          La fibre optique.
-          Fuites dans la classe de CP et en CM1 au niveau du tableau et de l’éclairage.

Pour les vitres, le gaz entre les vitres ne supporte pas d’occlusion de la lumière. La solution serait de remettre un vitrage moins performant. Il n’y a aucun danger. Il faut attendre que les garanties puissent marcher. La salle d’évolution maternelle est la priorité.

Pendant l’été, la fibre optique sera installée.

 

3)      Rythmes scolaires :

Difficultés entre le matériel de l’école et le matériel des TAP.
Problème au niveau des photocopies.
Les enseignantes sollicitent un budget supplémentaire papier et cela permettrait  de palier aux demandes des TAP.

 Une réunion est programmée le 30 avril pour les TAP, les problèmes seront à exposer à ce moment- là. Normalement, les animateurs ont une fiche pour effectuer une  demande de matériel, en conséquence ils ne doivent pas utiliser le matériel de l’école.

Une grosse quantité de papier a été utilisée et le stock restant  ne suffira pas.

L’école demande un supplément  de papier pour finir cette année.


4)      Carte scolaire :

Une modification de la carte scolaire est à l’étude afin d’équilibrer les effectifs, d’anticiper sur les futures années, de permettre une meilleure mixité sociale et de conserver une cohérence géographique.

Les écoles du Centre  dont les difficultés sociales  sont reconnues officiellement passent en REP (regroupement d’éducation prioritaire).


Réunion du 23 mars à la Mairie, en présence de Mr l’Inspecteur et des représentants de parents d’élèves :
-          Il faut anticiper les nouveaux arrivants de Sainte Valdrée. Il faut aussi restreindre le secteur de l’école du centre qui vient de  basculer   en REP.
Mr l’Inspecteur précise qu’il n’y aura pas d’ouverture de classe et l’enseignante du Rased sera plus présente au centre.
-          La ville de Nancy a annoncé qu’elle demande à la commune de résidence d’assumer les frais de scolarité (1000 euros pour un enfant de maternelle, 800 euros pour un enfant de primaire). Les demandes de dérogations seront donc restreintes.
-          Ainsi une nouvelle carte scolaire a été proposée (cf carte)
                    -          Pour la rentrée de septembre : 29 enfants nés en 2012 entreront en PS au 5
                         Fontaines.
-          L’ouverture des inscriptions se fera à partir du 13 avril 2015.Des jours seront prévus (le jeudi) pour accueillir les parents. Les rendez-vous doivent être pris auprès de Mme Morano à la mairie.

 

5)      Les cours de turc et arabe :

Les cours de Turc ont lieu le mercredi de 11h30 à 13h00 avec Mr Demirbas
et ceux de marocain le mardi de 15h30 à 17h00 avec Mr Benhamini .
De nombreuses demandes pour le cours d’Italien ont été exprimées. Un poste est ouvert mais il n’y a pas de professeur.


6)      Coopérative scolaire :

La vente de calendriers ont rapporté 456 euros, celle des stylos, 470 euros. Le bénéfice financera la classe voile des CM2.

La vente des Mugs a rapporté 592 euros. Ce bénéfice financera en partie   les sorties de fin d’année et l’achat de matériel pour l’école maternelle.

Le montant actuel de la coopérative s’élève à 3800 euros.


La kermesse est programmée le 20 juin au matin. Elle permettra de financer des spectacles l’an prochain.

 
Le photographe viendra le 28 mai matin. Les photos seront vendues au tarif de 6 euros pièce. Les enseignantes ne proposeront plus de photos en Sépia qui ne sont pas beaucoup commandées.

 

B- SORTIES SCOLAIRES


Maternelle :
-          Le 3 mars 2015 : Carnaval avec les GS/CP
-          Le jeudi 26 mars 2015 : spectacle de magie et ventriloquie et GS/CP

 
Primaire :
-          Le 19 mars pour le cycle 3 : Concert salle Poirel (Babar raconté sur une musique de Poulenc, quelques morceaux de Mendhelson).
                     -          Le 24 mars 2015 : animation eau pour les CM2 et le  1er avril pour les CM1
                     -          Les séances de golf ont débuté en mars pour les CM2, tous les lundis.

 
SORTIES A VENIR :
                    -         GS/CP/CE1/CE2/CM1/CM2 : cinéma «  Cendrillon »,vendredi 10 avril .
                    -          PS/MS/GS : sortie à Velle sur Moselle le 19 mai
-          CP/GS, CP, CE1, concert le 28 mai 2015 après-midi à 15h30 à la salle Poirel (Le Carnaval des Animaux).
-          CP/GS, CP : sortie de fin d’année à Xaronval  le 9 juin.
-          CE1/CE2 : sortie de fin d’année à Rhodes le 22 juin 2015.
-          CM1 : Bures  le 2 juillet 2015.
-          CM2 : Voile du 15 juin au 26 juin + collège projet.

La classe voile de Bures proposera des activités sur l’eau (catamaran, 8 séances de voile), pêche, randonnée, astronomie.
Deux stagiaires les accompagneront.  
La Mairie a financé à hauteur de 50%.

Un projet liaison école-collège finance une autre partie (projet sur l’eau avec le collège Montaigu, la classe de CM1 bénéficie des deux sorties dans ce cadre).
Les repas n’ont pas pu être financés. Soit le repas sera payé par les familles     (5 euros par repas) soit l’enfant amènera son pique-nique.

 


C- PROPOSITIONS ET QUESTIONS DES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES

Les TAP seront-ils payants l’année prochaine ? : oui  (2 euros la semaine) .

Au niveau des rythmes scolaires : la Mairie aurait la possibilité de changer les rythmes scolaires pour l’année prochaine sous réserve de présenter un nouveau plan avec vote avant le 31 Mai. Cette demande vient de parents de l’école maternelle Montaigu qui voudraient un après-midi de libre.
A l’école des 5 Fontaines, les parents d’élèves sont majoritairement contre, les enseignants sont majoritairement contre. Pour que ce changement intervienne, il faudrait que le vote soit unanime, ce qui n’est pas le cas.

La Mairie pense- t-elle financer le PSP1 pour les CM2 ? C’est en projet.

 
 
La séance du 2ème  Conseil d’école est clôturée à 20h00

 
La présidente de séance,


Mme Chantal LOISELOT, intérim de direction .