L’équipe
pédagogique :
Mme
CHRETIEN‐CM2, Mme MARC-CM1, Mme MORALES-CE2, Mme BLANC-CE1, Mme CZMIL-CP, Mme LOISELOT-GS/CP, Mme PAQUOT-MS/GS, Mme RUSE-PS.
Les représentants de parents d’élèves titulaires :
Mme EL HADIS, Mme LAPREE, Mme BECQUET C, Mme ISAMBERT, Mme THOUVENIN,
Mme YNIESTA , Mme BALTHAZAR.
Les représentants de la Municipalité :
Mme GUILLAUMOT, chargée des affaires scolaires
Mr GAVRILOFF, adjoint au Maire, travaux sécurité
Mr PICHEREAU, DDEN
Présidente : Mme
LOISELOT Chantal
Secrétaire : Mme Morales
A –FONCTIONNEMENT DE
L’ECOLE
1)
Sécurité :
Document unique :
Ce document permet
d’identifier les risques auxquels les personnels de l’Education Nationale sont
exposés afin de les supprimer en mettant en place des actions de
prévention :
# L’équipe pédagogique propose dans
le cadre des risques psycho sociaux, une formation sur le handicap et la
présence de personnes ressources (AVS).
# Concernant le risque incendie, une formation à l’usage des extincteurs serait
utile.
#
Une commission de sécurité parents, mairie et enseignants s’est occupée de
l’amélioration du risque mécanique (stationnement autour de l’école) par la
création d’un dépose-minute et la verbalisation des contrevenants.
# Un prolongement de la matérialisation de
l’arrêt de bus jusqu’au niveau des escaliers du parvis de l’école avait été
demandé mais il n’est pas réalisé à ce jour.
En ce qui concerne l’aménagement du parking
côté cantine : voie à sens unique côté descendant et priorité aux piétons
avec création d’un cheminement piéton, le projet est en cours.
On constate une amélioration en ce qui
concerne la circulation autour de l’école et le dépôt des enfantsRéalisations :
-
Grille extérieure sur le
parvis de l’école.
-
Rayonnages placards
pour TAP et placards enseignantes.
-
Plantation de 2
arbustes.
-
Pose d’interrupteurs
dans les classes (sauf salle informatique)
A
réaliser :
-
Demande d’interrupteurs
en maternelle.
-
Capteur dans les
toilettes handicapés homme et femme.
-
Les vitres fendues dans
les salles de jeux (maternelle et primaire) et classe de CM2 et les plaques au
plafond de la salle de jeux (TAP).
-
Les stores de la classe de CM2.
-
Installation de rideaux dans la classe des grands
de maternelle et salle de motricité (primaire et maternelle)
-
Entretien des bancs de la cour.
-
La fibre optique.
-
Fuites dans la classe de CP et en CM1 au niveau
du tableau et de l’éclairage.
Pour les vitres, le gaz entre les vitres ne supporte pas d’occlusion de la lumière. La solution serait de remettre un vitrage moins performant. Il n’y a aucun danger. Il faut attendre que les garanties puissent marcher. La salle d’évolution maternelle est la priorité.
Pendant l’été, la fibre optique sera installée.
3) Rythmes scolaires :
Difficultés
entre le matériel de l’école et le matériel des TAP.
Problème
au niveau des photocopies. Les enseignantes sollicitent un budget supplémentaire papier et cela permettrait de palier aux demandes des TAP.
Une grosse
quantité de papier a été utilisée et le stock restant ne suffira pas.
L’école
demande un supplément de papier pour
finir cette année.
4) Carte scolaire :
Une
modification de la carte scolaire est à l’étude afin d’équilibrer les effectifs,
d’anticiper sur les futures années, de permettre une meilleure mixité sociale et
de conserver une cohérence géographique.
Les
écoles du Centre dont les difficultés
sociales sont reconnues officiellement
passent en REP (regroupement d’éducation prioritaire).
Réunion
du 23 mars à la Mairie, en présence de Mr l’Inspecteur et des représentants de
parents d’élèves :
-
Il
faut anticiper les nouveaux arrivants de Sainte Valdrée. Il faut aussi
restreindre le secteur de l’école du centre qui vient de basculer
en REP.
Mr l’Inspecteur précise qu’il n’y aura pas d’ouverture de classe et l’enseignante du Rased sera plus présente au centre.
Mr l’Inspecteur précise qu’il n’y aura pas d’ouverture de classe et l’enseignante du Rased sera plus présente au centre.
-
La
ville de Nancy a annoncé qu’elle demande à la commune de résidence d’assumer
les frais de scolarité (1000 euros pour un enfant de maternelle, 800 euros pour
un enfant de primaire). Les demandes de dérogations seront donc restreintes.
-
Ainsi
une nouvelle carte scolaire a été proposée (cf carte)
-
Pour
la rentrée de septembre : 29 enfants nés en 2012 entreront en PS au 5 Fontaines.
-
L’ouverture
des inscriptions se fera à partir du 13 avril 2015.Des jours seront prévus (le
jeudi) pour accueillir les parents. Les rendez-vous doivent être pris auprès de
Mme Morano à la mairie.
5) Les cours de turc et arabe :
Les
cours de Turc ont lieu le mercredi de 11h30 à 13h00 avec Mr Demirbas
et ceux
de marocain le mardi de 15h30 à 17h00 avec Mr Benhamini .
De nombreuses
demandes pour le cours d’Italien ont été exprimées. Un poste est ouvert mais il
n’y a pas de professeur.
6) Coopérative scolaire :
La vente de calendriers
ont rapporté 456 euros, celle des stylos, 470 euros. Le bénéfice financera la
classe voile des CM2.
La vente des Mugs a
rapporté 592 euros. Ce bénéfice financera en partie les sorties de fin d’année et l’achat de
matériel pour l’école maternelle.
Le montant actuel de la
coopérative s’élève à 3800 euros.
La kermesse est programmée le 20 juin au matin.
Elle permettra de financer des spectacles l’an prochain.
B- SORTIES SCOLAIRES
Maternelle :
-
Le 3 mars 2015 :
Carnaval avec les GS/CP
-
Le jeudi 26 mars 2015 :
spectacle de magie et ventriloquie et GS/CP
Primaire :
-
Le 19 mars pour le
cycle 3 : Concert salle Poirel (Babar raconté sur une musique de Poulenc,
quelques morceaux de Mendhelson).
-
Le 24 mars 2015 :
animation eau pour les CM2 et le 1er
avril pour les CM1- Les séances de golf ont débuté en mars pour les CM2, tous les lundis.
SORTIES A VENIR :
-
GS/CP/CE1/CE2/CM1/CM2 :
cinéma « Cendrillon »,vendredi 10 avril .- PS/MS/GS : sortie à Velle sur Moselle le 19 mai
-
CP/GS, CP, CE1, concert
le 28 mai 2015 après-midi à 15h30 à la salle Poirel (Le Carnaval des Animaux).
-
CP/GS, CP : sortie
de fin d’année à Xaronval le 9 juin.
-
CE1/CE2 : sortie
de fin d’année à Rhodes le 22 juin 2015.
-
CM1 : Bures le 2 juillet 2015.
-
CM2 : Voile du 15
juin au 26 juin + collège projet.
La classe voile de Bures proposera des activités sur l’eau (catamaran, 8 séances de voile), pêche, randonnée, astronomie.
Deux stagiaires les accompagneront.
La Mairie a financé à hauteur de 50%.
Un projet liaison école-collège finance une autre partie (projet sur l’eau avec le collège Montaigu, la classe de CM1 bénéficie des deux sorties dans ce cadre).
Les repas n’ont pas pu être financés. Soit le repas sera payé par les familles (5 euros par repas) soit l’enfant amènera son pique-nique.
C- PROPOSITIONS
ET QUESTIONS DES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES
Au niveau des rythmes scolaires : la Mairie aurait la possibilité de
changer les rythmes scolaires pour l’année prochaine sous réserve de présenter
un nouveau plan avec vote avant le 31 Mai. Cette demande vient de parents de
l’école maternelle Montaigu qui voudraient un après-midi de libre.
A l’école des 5 Fontaines, les parents d’élèves sont majoritairement contre,
les enseignants sont majoritairement contre. Pour que ce changement
intervienne, il faudrait que le vote soit unanime, ce qui n’est pas le cas.
La Mairie pense- t-elle financer le PSP1 pour les CM2 ? C’est en
projet.
La séance du 2ème
Conseil d’école est clôturée à 20h00
La présidente de séance,
Mme Chantal LOISELOT,
intérim de direction .