samedi 5 décembre 2015

compte-rendu du conseil d'école du 1er trimestre de l'anne scolaire 2015-2016


                                                                                                                                                            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 ·       Effectifs de l’école : 204 élèves

 

·       Maternelle 84 élèves:  

 Melle RUSE  Valérie - PS 30 élèves

 Mme PAQUOT  Catherine  - MS/GS 27 élèves

                                                  Mme SALVADOR Virginie- MS/GS 27  élèves

 

·       Élémentaire  136 élèves:  

 

Mme –LOISELOT Chantal CP 26 élèves

      Mme BLANC Bénédicte  CE1 27 élèves

      Mme MORALES Christine – CE2  21 élèves

      Mme MARC Sophie  - CM1 25 élèves

Mme CHRETIEN Véronique et

 Mr  Bauer Laurent      qui assure la décharge

de Mme  CHRETIEN - CM2  21 élèves

 

 

·       Résultats de l’élection des représentants de parents d’élèves

 
 

·       Liste élue avec 8 sièges :

 Titulaires :               Mr GUIDON Maxime,  Mme HUBERTUS Céline

                                Mme PHAN DINH Sophie, Mme ISAMBERT Aurore

                                Mme EL HADIS Jessica,  Mme LAPREE Patricia

                                Mme HONORE Elodie, Mme GIROT Caroline.

 

 Suppléants(es) :      

                               Mme BOCKEL Sandrine

 

 

·       Réglement intérieur de l’école :

 

 

Rappel des nouveaux horaires:

 

La mairie a demandé le changement des horaires afin d’allonger le temps de la pause méridienne de 15 minutes pour permettre une meilleure organisation des repas. Actuellement, les élèves arrivent pour la grande majorité à l’heure et ce changement est bénéfique pour l’organisation cantine.

 

 

Le renouvellement du règlement intérieur a été soumis au vote et accepté à l’unanimité.

 

Présentation de la charte de la laïcité: chaque élève a collé cette charte dans son cahier de liaison et elle a été affichée en maternelle

 

 

·       Intervention des  délégués de classe  CM2 et CM1 : Nous n’avons pas pu organiser l’élection des délégués mais elle est prévue pour le prochain conseil

 

·       Présentation des actions pédagogiques s’inscrivant dans le projet d’école

 

PROJET D’ECOLE 2010-2015 / Objectifs spécifiques pour 2015-2016

 

Axe 1: Maîtrise de la langue

 

Travailler la transversalité de la langue au service de la compréhension orale et écrite (lecture implicite, inférences, analyse de contes et de récits thématiques, formulation d’hypothèses…)

 

 

En direction des enseignants :

 

Cycle1 : développer la compréhension de l’écrit à travers la lecture d’albums

 

Cycle2 : Améliorer la compréhension de l’écrit en travaillant plus particulièrement l’implicite, les inférences et en favorisant la formulation d’hypothèses

 

Cycle3 : réaliser des ateliers de lecture avec  un entraînement régulier adapté au niveau des élèves afin d’améliorer la compréhension lecture

 

 

 

En direction des élèves :

 

Cycle 1 : Ecouter, raconter et décrire des illustrations.Participer à des ateliers de langage

 

Cycle 2 : Lire des textes de plus en plus complexes, enrichir son vocabulaire

 

Cycle 3 : Comprendre des textes, améliorer son niveau de lecture et lire des livres.

Mise en voix de poésies sur le thème de la gourmandise

Réalisation d’une pièce de théâtre en CM2 : adaptation de Mongol de Karin Serres

 

En direction des partenaires 

Dans le cadre du PEDT : Lecture de contes en cycle 1 et Théâtre et mise en voix de lecture en cycle 2 et 3

ELCO : cours de langue arabe, de  langue turcque  et d’italien

Axe 2 : Ouverture culturelle et scientifique

 

Découverte et étude en situation du monde vivant, de la matière et de l’objet.

 

 

Thème différent chaque année :

 

2011-2012 l’énergie

2012-2013 le monde végétal

2013-2014 l’eau

2014-2015 la démarche expérimentale

 

2015-2016 L’alimentation

 

 Cycle1:notions alimentaires, découverte de différents aliments, du goût et réalisation de recettes

 

Cycle 2: les différents types d’aliments et les besoins, réalisation de recettes et d’un petit déjeuner équilibré

Maison des sciences pour la classe de CP

 

Cycle 3 : L’alimentation, la pyramide alimentaire, les besoins selon les âges de la vie, La digestion, réalisation de recettes et d’un petit déjeuner équilibré

 

Projet liaison CM collège autour du thème de l’eau dans la ville cette année

Classe eau pour le CM1 et CM2 avec le CPIE Champenoux

Classe voile: 6 journées à Bures pour les CM2

 

En direction des élèves :

 

Cycle 1: découvrir des aliments et réaliser des recettes

 

Cycle 2: connaître les besoins et les différents types d’aliments, réaliser des recettes et participer à la confection d’un petit déjeuner équilibré

 

Cycle 3: connaître les besoins alimentaire selon les âges et découvrir le mécanisme de la digestion

réaliser des recettes et participer à la confection d’un petit déjeuner équilibré

Rédiger un livre de recettes réalisées par toutes les classes cette année.

 

En direction des partenaires 

 

Dans le cadre du PEDT: projet avec les TAP : autour du thème de l’alimentation

A la cantine, opération zéro déchet…

Projet avec l’infirmière du collège sur le thème de l’alimentation et des comportements alimentaires

 

Axe 3 : Pratiques artistiques et de l’histoire de l’art  

Cycle 1, 2, 3 : Réaliser des têtes à la manière d’Arcimboldo en utilisant différentes matières selon les classes (pains, graines, …)

 

Pour les élèves : Découvrir les œuvres d’Arcimboldo, réaliser un travail de groupe en respectant une contraint plastique, notion de vide et plein,

 

Réaliser une exposition des œuvres photographiées  à la fin de l’année

 

 

Présentation du conseil école-collège

 

Liaison CM2/6ème

Faire vivre l’entrée au collège de la meilleure manière afin de créer du lien

Parcours eau: programme CM1/CM2/6ème.

En collaboration avec Mr PETTER , professeur d’histoire géographie au collège de Montaigu, les maîtresses de CM1 et CM2 ont un projet commun:

 

Réalisation  d’une marre au collège et sensibilisation des classes de 6ème

Deux journées rencontres sont programmées.

.

Thème : l’eau dans la ville, dépollution, visite de la station d’épuration, les écogestes

Financement demandé à l’agence Rhin meuse pour 2 classes eau

Découverte d’un écosystème : l’étang de Bures, pratique de la voile et activités autour du thème de l’eau

La classe voile se déroulera fin juin

 

 

Sécurité

 

Alerte :

      -Une alerte incendie a été effectuée le 28 septembre à 9H00   et s'est très bien déroulée.

 

- Une prochaine alerte incendie sera mise en œuvre au cours de l’année mais sans prévenir les enseignants et les élèves.

 

- Le plan particulier de mise en sûreté (confinement de l’école) et le document unique seront présentés au second trimestre.

 

-Poste atsem:

 A la rentrée les 3 classes de maternelle se sont partagé les 2 postes ½ de la manière suivante, un poste pour la classe de PS et le poste et demi restant pour les deux autres classes. Suite au constat des enseignantes  et à la demande de l’école la mairie a rajouté des heures à hauteur de 92 pour cent pour chacune des classes. Les parents et les enseignantes demandent de limiter le nombre de personnes intervenant dans les classes pour le bien être des élèves et aussi pour celle de l’enseignante qui doit répéter les consignes et indications ce qui engendre une perte de temps .Nous espèrons dans l’avenir retrouver pour chaque classe une atsem comme les années précédentes.

 

 

·       Travaux : Les travaux demandés en juin ont été réalisés

·       La fibre est installée et 2 TBI remplacent les tableaux à craies. Les enseignantes découvrent ce nouvel outil et sont enthousiastes. Même si actuellement l’utilisation du TBI leur demande plus de travail, le bénéfice auprès des élèves est déjà constaté : attention accrue, motivation…

·       A ce jour, voici la demande :

·       Rideaux dans la classe de Mme Salvador

·       Fuite dans les classes de CM1/CM2 et.MS/GS de Mme Salvador

·       Tableau des CM2 à remonter et si possible recouvrir de vélléda

 

·       Réglage de la porte cour bâtiment primaire

·       Changer une ampoule dans la classe des petits

·       Sel dans la cour : qui mettra le sel dans les cours les jours de neige ?

·       Cour maternelle : est-il possible de dessiner à la peinture 3 bandes afin de matérialiser au sol les espaces dangereux et donc interdits aux élèves ? Les enseignantes montreront au personnel de la mairie les endroits à sécuriser

·       Gouttières.

·       Vitres fendues en maternelle et primaire.

·       Coopérative :

Vente de calendriers OCCE pour financer la classe voile des CM2.

Au mois de décembre les élèves vendront des boules de noël afin de compléter le budget classe voile. Cette année la mairie ne participe pas au financement. Un projet classe eau permettra s’il est accordé un complément de 600 euros.

 

·       Sorties scolaire

 

·       Les classes de MS/GS ont visité la ferme des fruitiers à Amance

·       Les classes de MS/GS ont visité aussi l’arboretum à Champenoux

·       Les classes de CP, CE2 et CM1 se rendront à l’aquarium de Nancy en décembre.

·       Les spectacles :

Les 3 Chardons, cycle1 le 12 novembre

 

Maggie, cycle 2 et 3 le 11 décembre

 

Visite de Saint- nicolas le 8 décembre

 

Sorties prévues dans l’année:

 

Les CM1 et CM2 visiteront une station d’épuration dans le cadre du projet eau avec le collège et se rendront à Bures :une journée pour les CM1 et 6 journées pour les CM2 avec des activités voile et autour de la thématique de l’eau.

Spectacles JMF de musique pour les cycles 2 et 3

Visite de l’aquarium pour le CE1

Spectacle de danse contemporaine et visite du ballet de nancy avec la rencontre des danseurs pour les CM2

 

 

·       Propositions et questions des représentants de parents d’élèves :

Au sujet des TAP: demande de la part des parents de rencontrer les nouveaux intervenants et de découvrir les contenus des différentes activités.

La représentante de la mairie explique qu’une séance est prévue pour rencontrer les parents et qu’ils n’hésitent pas à questionner les animateurs.

 

Les parents font remarquer que l‘accès pour  les poussettes à la sortie des TAP est difficile. Une réflexion est en cours.

 

Les parents demandent aux enseignantes de Maternelle de fournir à chaque élève un tapis de gym pour se reposer en début d’après midi. L’école a les budgets pour les acheter et ils seront dans les classes prochainement.

 

 

 

                                       Fin de la séance  à 19h30


        

 La Présidente de séance              

  Mme CHRETIEN Véronique